Lauréats

Le prix Thérèse-Patry vise à récompenser une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique.

ÉDITION 2022

Récipiendaire : Sophie Malavoy, fondatrice et ancienne directrice du Coeur des sciences

Sophie Malavoy a participé activement à la promotion de la communication scientifique au Québec et en France. Fondatrice et directrice du Cœur des sciences, elle fut également organisatrice de plus de 1000 événements de culture scientifique, directrice et rédactrice en chef d’un magazine, journaliste, réalisatrice à Radio-Canada et Télé-Québec, formatrice en vulgarisation scientifique et animatrice d’événements. Ingénieure chimiste de formation, elle est l’auteure du Guide pratique de vulgarisation scientifique.  Elle fut malgré sa charge de travail, très impliquée sur des comités, jurys, associations et organismes divers. 

ÉDITION 2021

Récipiendaire : Hélène Leroux, rédactrice en chef des émissions Découverte, La Semaine verte à la télévision de Radio-Canada

Hélène Leroux a débuté sa carrière dans les médias en 1986 comme journaliste recherchiste à Radio-Québec. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef des émissions Découverte, La Semaine verte à la télévision de Radio-Canada. Elle a dirigé la production ou co-produit une quarantaine de documentaires destinés aux marchés internationaux. Elle a également exercé un rôle d’encadrement et de formation auprès de jeunes journalistes, dont certains récipiendaires de la bourse Fernand-Seguin.

Mention spéciale pour une carrière remarquable en culture scientifique : Jacques Kirouac

Le parcours de M. Kirouac témoigne du travail sans répit qu’il a mené depuis plus de quarante ans, dont vingt ans à la tête de Science pour tous. Jacques Kirouac est le père de plusieurs événements qui sont très populaires et convoités par le grand public : Le 24 heures de science ; Les animations, conférences et ateliers de culture scientifique à l’Espace La Fontaine; Les cabarets scientifiques ; Les virées scientifiques ; La semaine de la culture scientifique, etc.  Ces activités ont traité d’une grande diversité de sujets à caractère scientifique, et ce pour des publics de tous âges.

ÉDITION 2020

Récipiendaire : Pierre Chastenay, astronome et physicien, animateur à la télévision, médiateur scientifique et commentateur dans divers médias, auteur, conférencier, enseignant, chercheur universitaire

Pierre Chastenay a débuté sa carrière en 1988 en tant qu’astronome et agent de programmes éducatifs au Planétarium de Montréal. Plus de trente ans plus tard, doctorat en main, il est maintenant professeur en didactiques des sciences à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En plus de son impressionnant curriculum vitæ, Pierre Chastenay a reçu de nombreux prix et distinctions dont la médaille Sandford-Fleming pour contribution exceptionnelle à la compréhension de la science par le public canadien, RCI ; le prix Qilak pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public en astronomie, Soc. canadienne d’astronomie ; la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures ; le code Chastenay, Gagnant, Meilleur magazine d’intérêt social, 31e Gala des prix Gémeaux ; le prix Raymond-Charrette, Conseil supérieur de la langue française. (crédit photo : Émilie Tournevache)

ÉDITION 2019

Récipiendaire : Raymond Lemieux, communicateur scientifique chevronné 

Raymond Lemieux a occupé pendant 22 ans un poste clef de la communication scientifique au Québec, soit rédacteur en chef du magazine Québec Science. Il a porté ce magazine à ses plus hauts sommets de qualité, à preuve les innombrables prix reçus par le magazine, par son rédacteur en chef et par ses artisans pendant ce qu’il est convenu de nommer les très fécondes « années Raymond Lemieux ». Aujourd’hui, Raymond Lemieux est directeur littéraire et éditeur sénior chez MultiMondes, le principal éditeur et diffuseur de livres de culture scientifique au Québec, avec une quinzaine de titres par année. Certes un autre rôle important pour ce pionnier de la communication scientifique, dont l’œuvre rejaillit sur toute la société québécoise.

ÉDITION 2018

Récipiendaire : Yvon Fortin, enseignant passionné et vulgarisateur exceptionnel

Yvon Fortin travaille depuis plus de 30 ans à éveiller la curiosité de divers publics en démontrant avec éloquence et originalité la beauté et la complexité du monde qui nous entoure. Diplômé en physique, il a été enseignant au cégep Garneau pendant 35 ans et a reçu de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, en 1995, le prix d’Excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial. Yvon Fortin est l’instigateur du Centre de démonstration en sciences physiques, mis en place en 1998 et qui a depuis entraîné la création de trois centres avec des missions semblables. Il a également mis sur pied le concours scientifique inter-collégial Science, on tourne!, dont la 26e édition vient de se terminer. Il a donné des conférences et des formations qui ont touché plusieurs dizaines de milliers de personnes, de tous âges, en plus de concevoir et de réaliser des centaines de modules d’exposition pour des musées d’envergure nationale et internationale. En 2006, son apport riche et inédit à la vulgarisation scientifique a été reconnu par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, qui lui a octroyé le prix Michael-Smith pour la promotion des sciences au Canada.