Contactez-nous!



Recherche

Quelques réalisations de l’ACS


L’ACS gère trois concours annuels en journalisme et culture scientifiques, la bourse Fernand-Seguin, le prix Hubert-Reeves et le prix Thérèse-Patry.

L’ACS et Radio-Canada organisent chaque année le concours de la bourse Fernand-Seguin. Crée en 1981, cette bourse est la plus généreuse au pays pour les débutants en journalisme scientifique. Elle offre aux stagiaires une chance unique d’apprendre le métier auprès de journalistes et de réalisateurs chevronnés, et ce, au sein de médias prestigieux. C’est un tremplin exceptionnel vers le monde de la communication scientifique.

Le prix Hubert-Reeves est un concours littéraire unique récompensant les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique. Le prix Hubert-Reeves catégorie Grand public a été créé par l’ACS en 2010 et remis pour la première fois en 2011, avec la complicité d’Hubert Reeves lui-même et de sa famille. Il vise depuis à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. Le prix Jeunesse s’est ajouté en 2014.

Depuis 2018, le prix Thérèse-Patry vise à récompenser une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec. Par ce prix, l’ACS et Radio-Canada rendent hommage à Thérèse Patry, cette pionnière en communication scientifique en récompensant une personnalité dont la carrière et les valeurs honorent le parcours et le tempérament de Thérèse Patry.

Grâce à l’engagement de ses membres, l’ACS participe aux grands débats de la société québécoise. Mentionnons les interventions dans ces dossiers.

  • En 2021, l’ACS dénonce et condamne les insultes dont une de ses membres fait l’objet dans une lettre ouverte et dans des entrevues avec les médias. Lettre ouverte >>> (De la nécessité de défendre une information scientifique de qualité dans Le Soleil ; Entrevue controversée avec Didier Raoult: la journaliste à l’origine de la plainte est harcelée dans Le Devoir).
  • En 2019, l’ACS intervient sur le sujet de la couverture médiatique de la crise climatique (Les médias canadiens invités à mieux couvrir la crise climatique dans Le Devoir).
  • En 2014, l’ACS dénonce la campagne climatosceptique mensongère de Friends of science (Les ennemis de la science dans Le Devoir), et rétorque de façon éclatante et médiatisée par des panneaux routiers sociofinancés.
  • Pour avoir dénoncé le musèlement des scientifiques, l’ACS, reçoit avec la CSWA, le 14e prix de la liberté de presse de la comité canadien de la liberté de presse mondiale et un certificat du Commission canadienne pour l’UNESCO. (2013)
  • L’ACS mène une campagne de cartes postales retentissante contre la fermeture de la Biosphère. (2012)
  • L’ACS organise un panel au congrès annuel de l’American Association for the advancement of science (AAAS) à Vancouver qui révèle à la communauté scientifique internationale et aux canadiens le musèlement des scientifiques (2012). Son initiative a retenti à l’échelle internationale, notamment à la BBC et dans le magazine Nature. L’association réunit aussi une dizaine d’organismes autour d’une lettre au gouvernement canadien pour la liberté de parle des chercheurs canadiens. Lettre >>> 
  • Coup de gueule contre le gouvernement fédéral qui s’en prend à une expo scientifique du Centre des sciences de Montréal. (2012) Lettre au Devoir >>>
  • L’ACS demande la démission du ministre fédéral des sciences et technologies Gary Goodyear : (2009)­­­ >>>
  • Groupe de travail chargé de l’examen de Télé-Québec (2004)
  • Commission Larose sur l’avenir de la langue française (2001)
  • Politique québécoise de la science et de l’innovation (2000)
  • Énoncé d’orientation sur le développement de la culture scientifique et technique (1988)
  • Commission Kent sur les quotidiens (1981)
  • Consultations sur la Politique québécoise d’accès à l’information (1980)
  • Commission Dumont sur la Politique québécoise de la recherche scientifique (1979)

Ainsi, l’ACS maintient sa vigilance afin que les politiques tiennent compte de la communication scientifique et technique. 

L’ACS organise ponctuellement des activités permettant de faire rayonner la littérature de vulgarisation scientifique. En voici quelques exemples :

  • La conférence Les secrets du livre documentaire, un entretien entre Raymond Lemieux et Yanick Villedieu (19 novembre 2019)
  • 5@7 au sommet de la Tour olympique avec les lauréats des prix, dans le cadre de la journée Je lis la science (20 septembre 2018)
  • Petit-déjeuner L’aventure de la littérature scientifique avec Luc-Alain Giraldeau (lauréat 2017) et Elliot Seah (lauréat 2016)
  • Création d’un fonds dédié à la Fondation du Grand Montréal en 2016
  • Table ronde intitulée Écrire la science, un travail de création avec les lauréats du prix au Salon du livre de Québec en 2014
  • Rencontre en 5 à 7 en 2012 avec Hubert Reeves
  • Entretien avec Hubert Reeves en 2010 et 2011 à Bibliothèque et Archives nationales du Québec

L’ACS coordonne de manière ponctuelle des projets de stage à l’étranger en collaboration avec divers organismes :

  • Mars 2006, l’ACS a coordonné le projet « Découvrez les sciences en France » permettant à sept membres de visiter des laboratoires et centres de recherche à Paris et en Bretagne. Avec la collaboration du Consulat général de France à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Algorithme Pharma et l’Association française des journalistes scientifiques de la presse écrite.
  • En février 2006, avec la collaboration du Consulat de France et la Direction des affaires internationales du ministère du Développent économique, Innovation et Exportation, l’ACS a coordonné un échange d’une semaine entre journalistes québécois et français.
  • Entre 2002 et 2004, l’ACS a géré le programme de stages hors Québec en communication scientifique du ministère du Développement économique et régional. Une dizaine de communicateurs ont effectué des séjours d’un à trois mois à l’étranger.

L’Association crée L’Hebdo-Science en 1978, un bulletin d’information alimentant en nouvelles scientifiques les médias imprimés et électroniques.

En 1987, le bulletin devient une Agence de presse. L’Agence Science-Presse était née.

Pour le compte de Science pour tous, le regroupement québécois des organismes de culture scientifique et technique, l’ACS a produit La Toile scientifique entre 1999 et 2004. Ce bulletin témoigne des activités de ce vaste réseau d’organismes.

L’ACS s’engage dans de nombreuses voies pour soutenir la communication scientifique.

En 2008, un projet pilote a été monté pour soutenir les chercheuses et les chercheurs dans leurs démarches de communication. Fort de son succès, ce projet se poursuit chaque année depuis.

L’ACS contribue au rayonnement de la science dans la société de multiples façons, par exemple en participant à des festivals de sciences grand public.

Depuis 2006, l’ACS s’implique dans le 24 heures de science, l’événement québécois de science et technologie. En 2009 l’ACS s’est impliqué activement dans le Festival Eurêka !, en coorganisant le spectacle d’ouverture : un grand match d’improvisation scientifique en collaboration avec la LNI et le Centre des Science.

L’ACS est représentée lors de chaque édition de ce grand événement. Tous les deux ans, un ou plusieurs délégués de l’ACS sont sur place pour se tenir au fait des avancées en journalisme scientifique dans le monde entier. La dernière édition (2009) s’est tenue à Londres et deux membres du CA étaient présents. Une présentation de la bourse Fernand-Seguin a été réalisée par la vice-présidente de l’ACS.

Après Budapest (Hongrie) en 1999, São José dos Campos (Brésil) en 2001 et Tokyo (Japon) en 2003, c’est à Montréal que s’est tenue la 4e Conférence mondiale des journalistes scientifiques en 2005. L’événement a été conjointement organisé par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques.

Rapport de la 4e CMJS, par Jim Cornell (International Science Writers Association) >>>
Bulletins Info Flash (7 numéros), par l’Agence Science Presse >>>
Reportages, par Science and Developpment Network >>>

Sur la scène internationale, l’ACS a participé à la mise sur pied de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques, dont la création s’est concrétisée en octobre 2004 à Montréal dans le cadre de la 4e Conférence mondiale des journalistes scientifique.

Soutenir l'ACS

L'Association des communicateurs scientifiques vit grâce aux cotisations de ses membres, aux dons des partenaires et privés. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!

FAIRE UN DON

Quelques statistiques...

0
Années d’existence
0
Membres actifs
0
Régions
0
Administrateurs
0
Activités par année (moyenne)