Édition 2024
LIRE LE COMMUNIQUÉ Lire le communiqué de lancement
Les livres L’équilibre énergétique et Gervais et Conrad récompensés par un prix littéraire de vulgarisation scientifique unique au Canada
Montréal, le 7 juin 2024 - L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) dévoile les récipiendaires du prix Hubert-Reeves 2024, un concours littéraire qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique au Canada.
L’équilibre énergétique, lauréat dans la catégorie Grand public
Écrit par Pierre-Olivier Pineau et publié par Les Éditions Robert Laffont, le livre remporte le prix Hubert-Reeves 2024 dans la catégorie Grand public pour l’originalité et la pertinence du propos, l’imposant travail de recherche réalisé par l’auteur et le style engageant de l’ouvrage.
« L’équilibre énergétique transmet des connaissances concrètes et utiles sur la transition énergétique. Le livre se distingue par son approche qui privilégie les solutions aux problèmes avec des explications claires et documentées. Bref, l’auteur a réussi le pari de rendre la transition énergétique compréhensible pour un large public »
- Annie Labrecque, présidente du jury du prix Hubert-Reeves, catégorie Grand public.
CONSULTER LA FICHE DU LIVRE
Gervais et Conrad, lauréat dans la catégorie Jeunesse
Écrit par Iris BOUDREAU et publié par Les éditions Les 400 coups, reçoit le prix Hubert-Reeves 2024 dans la catégorie Jeunesse, selon l’évaluation réalisée par un jury de jeunes âgé·e·s de 8 à 15 ans.
Quelques commentaires des jeunes membres du jury 2024 :
« J’ai aimé ce livre car les informations étaient intéressantes, ça m’a donné envie de lire d’autre livres sur la flore du Québec. De plus les illustrations colorées et le style bande dessinée nous donnait le gout de continuer à lire. »
« J’aime ce livre parce qu’il était humoristique. Ça donnait beaucoup d’informations, d’une différente manière que dans des gros paragraphes. Les couleurs et les images sont très belles. »
« Ça parle de sujet très intéressant, de plantes et d’arbres qu’on a déjà vu et c’est intéressant d’en savoir d’avantage. »
CONSULTER LA FICHE DU LIVRE
|