Contactez-nous!



Recherche

Bourse Fernand-Seguin


Louise Toutée est récompensée par un prix prestigieux

Montréal, le 7 juin 2024 - L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada ont le plaisir de décerner la bourse Fernand-Seguin 2024 à Louise Toutée.

Avec son article intitulé « La neurodiversité sous la loupe de l’évolution », Louise Toutée remporte un prix d’une valeur équivalant à plus de 20 000 $ en argent et en stages. En plus de recevoir une bourse de 12 000 $, Louise Toutée sera accueillie par Radio-Canada pour trois mois de stage, notamment au sein des émissions Découverte, La semaine verte et Les années lumières. Elle effectuera un mois de stage rémunéré aux quotidiens Le Soleil et La Presse, ainsi que chez un partenaire d’accueil de son choix parmi l’Agence Science-Presse, CRÉO, les Publications BLD (Curium, Les Débrouillards, Les Explorateurs), Québec Oiseaux et Québec Science. Enfin, elle aura la possibilité de réaliser un stage à Paris, en France, au sein d’un journal ou magazine scientifique.

« C’est un grand honneur de remporter la bourse Fernand-Seguin. Les émissions que je vais découvrir en tant que stagiaire sont celles que j’écoutais enfant. C’est surréaliste de penser que je vais y participer. J’ai hâte et je me sens très chanceuse! » - Louise Toutée, lauréate de la bourse Fernand-Seguin 2024.

LIRE LE COMMUNIQUÉ  LIRE L'ARTICLE DE LOUISE TOUTÉE

À propos de la bourse Fernand-Séguin

La bourse Fernand-Seguin a été créée en 1981 à la mémoire du premier vulgarisateur scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada, dont le talent et la passion pour les sciences ont marqué toute une génération.

L’ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue de ce concours. Plusieurs récipiendaires de la bourse occupent aujourd’hui des postes clés en journalisme scientifique et en culture scientifique, ce qui atteste de l’impact de ce concours dans la diffusion des sciences au Québec.

Fernand Seguin a été le premier vulgarisateur de la télévision francophone au Canada. Scientifique avant tout, il a mené de 1944 à 1954 une carrière de chercheur et de vulgarisateur. En tant que chercheur, Fernand Seguin a fondé en 1950 le Département de recherche biochimique de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Comme vulgarisateur, il a collaboré à partir de 1947 à des émissions scientifiques à la radio de Radio-Canada.

En 1954, Fernand Seguin a délaissé la recherche pour se consacrer à temps plein à plusieurs émissions radiophoniques et télévisuelles, dont La vie qui batLe Roman de la scienceAux frontières de la scienceLe Sel de la semaineScience-réalité et Aujourd’hui la science.

Fernand Seguin a reçu en 1978 le prestigieux prix Kalinga de l’UNESCO pour son travail de vulgarisateur scientifique. Les plus jeunes se rappelleront ses capsules scientifiques radiophoniques matinales à l’émission Aujourd’hui la science qui a précédé l’émission Les Années lumière, animé à l’époque par Jean-Marc Carpentier et Yanick Villedieu. Ces capsules ont été regroupées et publiées sous les titres La Bombe et l’orchidée et Le Cristal et la chimère. Fernand Seguin est décédé des suites d’un cancer en 1988 à l’âge de 66 ans.

Le site des archives de Radio-Canada rassemble de nombreux documents sur Fernand Seguin.

Pour connaître la carrière ce pionnier, vous pouvez aussi lire Fernand Seguin, le savant imaginaire publié chez Libre Expression (1994), rédigé par deux membres de l’ACS, Jean-Marc Carpentier et Danielle Ouellet.

L’idée de l’orchidée qui a été utilisée comme symbole de la Bourse Fernand-Seguin, provient du livre La bombe et l’orchidée, qui rassemble les réflexions de Seguin sur la science. Pour en savoir plus sur cet ouvrage et son auteur >>>

Pour visionner « le Roman de la Science » avec Fernand Seguin sur YouTube >>>

POUR FAIRE CONNAISSANCE AVEC LE SAVANT DE RADIO-CANADA

La bourse Fernand-Seguin est rendue possible grâce au concours de plusieurs partenaires financiers, qui ont tous à cœur la qualité de l’information scientifique au Québec et la relève en journalisme scientifique. Outre son partenaire principal, Radio-Canada, l’ACS remercie le Fonds de Recherche du Québec (FRQ)Rio Tinto, Le Soleil et La Presse.

L’ACS tient également à remercier les médias et organismes d’accueil de la bourse, soit l’Agence Science-Presse, CRÉO, les Publications BLD (Curium, Les Débrouillards, Les Explorateurs), le regroupement QuébecOiseaux et Québec Science, ainsi que les partenaires de promotion de la bourse, soit l’Acfas, la Maison des étudiants canadiens et le magazine Nature Sauvage.

La bourse Fernand-Seguin est remise annuellement à une ou deux personnes lauréates (selon les éditions) à qui elle permet de faire une entrée remarquée dans les médias. Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique, elle offre la chance unique d’apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de journalistes, de rédactrices et rédacteurs en chef, ainsi que de réalisatrices et réalisateurs œuvrant dans des médias traditionnels et numériques reconnus.

Plusieurs personnes lauréates de la bourse Fernand-Seguin occupent aujourd’hui des postes clés dans le milieu de la communication scientifique au Québec :

  • Michel Groulx (lauréat 1986) travaille pour CREO, un studio de production spécialisé en communication scientifique et a créé Science en jeu.
  • Caroline Julien (lauréate 1995) est présidente-fondatrice de CREO.
  • Gilbert Bégin (lauréat 1997) est journaliste pour Radio-Canada.
  • Stéphanie Côté (lauréate 2000) est nutritionniste sportive souvent invitée dans les médias et émissions d’affaires variées (Télé-Québec, LCN, Radio-Canada)
  • Isabelle Vaillancourt (lauréate 2002) a été rédactrice en chef du magazine Les Débrouillards et est éditrice de Publications BLD.
  • Philippe Mercure (lauréat 2003) est journaliste scientifique à La Presse.
  • Raphaëlle Derome (lauréate 2004) est journaliste scientifique à Québec Science, après l’avoir été aux magazines Curium et Les Débrouillards.
  • Binh An Vu Van (lauréate 2005) est journaliste pour Découverte, au sein de Radio-Canada. Elle a reçu de nombreuses distinctions et a fait partie de l’exposition “Citoyennes inspirantes à Montréal".
  • Mariève Paradis (lauréate 2008) est journaliste indépendante et collabore avec plusieurs médias québécois. Elle a été rédactrice en chef du journal interne du CIUSSS de l’Est-de-l’ile-de-Montréal.
  • Marc-André Sabourin (lauréat 2010) est Chef de bureau Affaires et économie à L’actualité et a été journaliste au Bureau d’enquête de Québécor.
  • Bouchra Ouatik (lauréate 2010) est journaliste pour Découverte à Radio-Canada.
  • Marianne Desautels-Marissal (lauréate 2014) est journaliste pour Carbone, entité de Radio-Canada, elle a scénarisé la série web Pourquoi?, dont l’animation lui a valu un Gémeaux
  • Alexis Riopel (lauréat 2017) est journaliste pour Le Devoir.
  • Fanny Rohrbacher (lauréate 2019) est journaliste scientifique pour Québec science, Agence Science-Presse, Les Débrouillards, Espace pour la vie - indépendant
  • Alice Girard-Bossé (lauréate 2020) est journaliste surnuméraire pour La Presse depuis la fin de son stage au sein de la rédaction.
  • Philippe Robitaille-Grou (Lauréat 2021) est colauréat du prix Judith-Jasmin, catégorie Sciences et environnement pour le reportage « COVID-19: la difficile recherche de l’origine du virus » fait durant son stage.
  • Ilrick Duhamel (Lauréat 2022) a été reconnu par le Gala Forces avenir la même année, comme Personnalité 2è et 3è cycles pour son engagement à promouvoir la vulgarisation en sciences et génie.

NOS ANCIEN·NE·S LAURÉAT·E·S TÉMOIGNENT DE L’IMPACT DE CETTE BOURSE SUR LEUR PARCOURS DE VIE.

La bourse a été créée en 1981 en l’honneur de Fernand Seguin, premier vulgarisateur scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada, reconnu pour sa passion et son engagement à l’égard des sciences. L’ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue d’un concours qui veille à assurer une relève en journalisme scientifique francophone.

Soutenir l'ACS

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec vit grâce aux cotisations de ses membres ainsi qu'aux aux dons et commandites de divers partenaires et organismes. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!

Faire un don

 

Quelques statistiques...

0
Années d’existence
0
Membres actifs
0
Régions
0
Administrateurs
0
Activités par année (moyenne)